Les Ultimate Fighting et le jugement de l'efficacité en self-défense

Publié le par Serge

En lisant les différents commentaires sur les vidéos trouvées sur internet,je me rends compte que les gens prennent de plus en plus l'ultimate fight comme référence pour juger si un style fonctionne ou pas (souvent sur le kyûsho ou les différents style de kenpô, kajukenbo, etc...). Le discours  est :"s'ils ne le font pas dans la cage alors ça ne fonctionne pas dans la réalité". Or pour moi, ce style de combat n'a rien d'ultime, ceux sont des professionnels qui gagnent leur vie en combattant dans des rencontres, certes violentes, mais où leur vie n'est absolument pas en danger (du moins pas plus que dans n'importe quel sport de combat ou sport extrême où la sécurité est quand même là). Ils ne sont pas là pour tuer l'autre, ils sont là pour s'imposer dans un style régit par des règles, donc dans un sport.

Je pense que prendre l'ultimate en référence est une erreur, la même erreur que font certains styles de jû-jutsu en mixant différentes techniques issues de styles exclusivements sportifs. La  cage ne prépare pas contre un adversaire armé, elle ne prépare pas contre quelqu'un qui va chercher à vous crever les yeux, vous mordre, vous frapper à coup de batte de base ball. C'est forcément différent, mais est-ce qu'un style vous y prépare vraiment, techniquement? Difficile à dire. L'efficacité dépend plus de la personne que du style lui même (mon grand père disait qu'il n'y avait pas de mauvais outils, juste de mauvais ouvriers), par contre on va surtout anticiper pour ne pas avoir à affronter une telle situation, travailler son "zanshin", et si ça doit arriver,fuir sans honte pour sauver sa vie ou sinon tout faire pour vaincre.

Il y a un gros travail à faire sur son égo, accepter de devoir fuir pour éviter l'affrontement, dans la cage, pas de fuite, mais deux égo surgonflés  pour savoir qui est le meilleur, sont ils meilleurs que moi? Oui bien sur comme beaucoup d'autres,et alors? Je place ma vie au dessus de tout, donc si quelqu'un m'agresse, je ne resterai pas assez long temps dans le coin pour savoir si j'aurais pu appliquer mes techniques, par contre si je n'ai pas le choix, je devrais tout faire pour m'en sortir sans me poser de questions.La plupart du temps, les gens envisagent le combat et même une agression, sous forme de duel comme dans tous les sports de combats, mais l'idée je crois est d'appliquer les stratégies comme le faisait les anciens maitres, comme sun tzu ou musashi: surprendre l'adversaire et ne pas lui laisser l'opportunité de rentrer dans un combat où il s'avèrera peut-être meilleur que moi. Je pense même que ce serait une grosse erreur! Non, je dois le surprendre et attaquer ses points vitaux au moment où il ne s'y attend pas, quand il est certain d'être tombé sur la proie parfaite qui ne se défendra pas, parce que je lui aurais fait croire des choses qui ne sont pas (d'ailleurs regardez le film "le treizième guerrier"vous y trouverez quelques succulentes références martiales tout à fait intéressantes qui rappellent cette idée). Le kyûsho-waza peut être aussi exprimé, comme le combat en une seconde. Ce qui traduit bien, qu'il ne s'applique pas dans un assaut de type duel, mais plutôt dans une stratégie visant à détourner la vigilance de l'adversaire pour le surprendre et le mettre hors de combat le plus rapidement possible. Les combattant de l'ultimate sont tous des machines à combattre surentrainées. Moi non! Seulement un pratiquant comme beaucoup d'autres, mais je connais clairement mes limites et je sais d'un regard avec qui l'affrontement serait possible et contre qui je n'aurais aucune chance, dans la cage, ils le savent après le combat; dans la rue, je préfère le savoir avant parce que les conséquences ne sont pas les mêmes. Ceci dit, j'ai énormément de respect pour les combattant des UFC, pride, etc... car il faut un courage énorme pour rentrer dans cet espace où les coups sont portés et bien que la vie des compétiteurs est préservée par des régles, les dégats occasionnés sont parfois et souvent nocifs à long terme.

Publié dans Pensées martiales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je suis entièrement d'accord avec toi.<br /> Comme je dis souvent à mes élèves : "Si tu veux combattre ton ennemi demain, reste en vie aujourd'hui", très bonne référence "le treizième guerrier"<br /> <br /> <br />
Répondre